Vous êtes ici : Accueil du site > Documentation : Presse, Photos, sites web > 3.1 Lille > Halles de wazemmes
Publié : 7 avril 2009

Halles de wazemmes

- Visites guidées avec Françoise Quennelle, présidente du club, et Christiane Bailleul, du quartier d’Esquermes. Avant le départ, Françoise Quennelle a montré, à l’aide de cartes datant de 1820 à 1853, qu’auparavant Wazemmes était un village plus grand que Lille. Les membres du groupe ont été surpris d’apprendre qu’en 1853, Lille ne disposait pas de cimetières pour des raisons d’hygiène mais qu’ils étaient installés à Moulins et Wazemmes notamment en lieu et place du square Ghesquières.

- Bien que connaissant le marché, les participants ignoraient le passé de la place de la Nouvelle-Aventure, qui voyait autrefois s’élever une guinguette à l’endroit où se trouvent aujourd’hui les halles. La Nouvelle Aventure était alors un établissement unique en France, qui pouvait accueillir 20 000 personnes et dont l’allure était grandiose, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un tableau de François Watteau, visible au musée de l’Hospice Comtesse, représente assez justement l’architecture du bâtiment.

- Détruite en 1834-1835, la guinguette a laissé place aux halles dont la construction a commencé en 1869 pour se terminer en 1873. Les halles accueillaient à l’époque 232 étals de petite taille dont 161 étals divers (bonbons, fromages, gâteaux), 55 étals de boucherie, charcuterie, triperie, 16 étals de poissonnerie. Rien à voir avec les halles rénovées en 2004 qui permettent aux commerçants de travailler dans de bonnes conditions d’hygiène tout en bénéficiant d’étals de superficie adaptée.