Vous êtes ici : Accueil du site > Documentation : Presse, Photos, sites web > 3.1 Lille > À la découverte des trésors cachés dans les pierres de la ville
Publié : 10 juillet 2012

À la découverte des trésors cachés dans les pierres de la ville

Publié le mardi 10 juillet 2012 à 06h00 - LIZA FABBIAN lille@nordeclair.fr

http://www.nordeclair.fr/Locales/Li...

Le service d’art et d’Histoire de la Ville de Lille a inauguré ce week-end une toute nouvelle balade guidée, pour découvrir Lille sous l’angle de la géologie. Cette visite au ras des pavés a remporté un franc succès.

Pour entreprendre une visite « géologique » de la ville, il faut s’approcher au plus près de la pierre. Ne plus s’intéresser au monument dans son ensemble, mais plutôt à la matière qui le compose. Si on l’écoute attentivement, Éric Berthollon - Bayet, professeur de géologie en classe préparatoire au lycée Fénelon, est capable de faire surgir des animaux disparus d’une simple pierre. De raconter l’histoire d’une chaîne de montagne en partant d’une tuile d’ardoise et de remonter trois cents millions d’années en arrière en effleurant un bloc de granit. Arrivé à Lille il y a trois ans, le chercheur a souhaité connaître un peu mieux les pierres qui composent la ville. Au fil d’une enquête minutieuse, il en a étudié la structure et l’histoire. Le guide Promenade géologique à Lille est le fruit de ce travail, décliné en visite guidée pour la première fois hier.

Des fossiles dans le sol de la vieille Bourse

Sur le sol de la vieille bourse, Éric Berthollon indique quelques traces blanches, incrustées dans les dalles. « Quand on observe la structure de la roche, on peut distinguer des restes d’organismes vivants, incrustés », fait-il remarquer. Autrement dit, des petits fossiles sont visibles à l’oeil nu dans la pierre. « Il s’agit de polypes, des coraux solitaires », précise le guide. En effet, on peut distinguer leurs tentacules en forme d’étoile. Des surprises de ce genre, la visite en regorge. « Pour moi qui suis une Lilloise pure et dure, c’est vraiment très intéressant de redécouvrir ma ville sous cet angle », s’enthousiasme Marie, qui a tout de suite été intriguée par l’intitulé. « A priori, la géologie, ça semble rébarbatif, un peu ennuyeux. Mais on se laisse très vite prendre au jeu ! », s’amuse-t-elle. Elle salue également l’enthousiasme communicatif d’Éric Berthollon qui fait apparaître des récifs coralliens là où l’on ne voyait qu’une banale façade. Face au succès de cette première promenade, le service d’art et d’histoire de la ville de Lille envisage déjà de reproduire l’expérience, deux ou trois fois par an. w Guide « Promenade géologique à Lille » de E. Berthollon et A. Andreoni, édité par le collectif balades géologiques. En vente au Muséum d’Histoire Naturelle , à l’office du tourisme et en librairie spécialisée, 4 E.