Vous êtes ici : Accueil du site > Documentation : Presse, Photos, sites web > 3.2 Métropole > 1929-2009 : histoire de la Cité Familiale à LAMBERSART
Publié : 18 août 2009

1929-2009 : histoire de la Cité Familiale à LAMBERSART

1929-2009 : histoire de la Cité Familiale à LAMBERSART

Ce week end, la Cité Familiale fête ses 80 ans !!! le quartier lambersartois ou la solidarité entre les générations n’est pas un vain mot !

En 1925, la société des Cités Jardins s’efforçait de reloger confortablement les habitants des courées insalubres de Lille. Le président de cette société, Eugène Duthoit, alors doyen de faculté catholique de Lille, aura été le promoteur de cette démarche. À l’origine située à Lambersart, la cité familiale s’est étendue vers la commune de Lompret avec la construction de 42 habitations, puis une dizaine de logements de la société Loger. "Une église fut construite en 1939. Il aura fallu 4 ans pour l’édifier mais sans clocher, par manque d’argent. Épargnée par le bombardement de Lille-Délivrance de Pâques 1944, c’est une tempête qui eut raison de sa toiture et il a fallu la reconstruire entièrement. Au coeur de cet ensemble, une parcelle avait été réservée pour servir de terrain de football. Longtemps l’Association sportive lomprétoise a évolué sur ce dernier avec beaucoup de conviction et de panache.

Depuis un an la société des cités jardins, propriétaire du lieu, y a implanté 28 logements pour personnes âgées et d’autres pour de jeunes couples. Il s’agit ici avant tout de maintenir un lien entre les générations. Cette résidence qui comprend également une salle polyvalente est devenue les terrasses de Lassus. Entre la rocade et la cité familiale le parc du château de Lassus a été morcelé pour y construire une dizaine de maisons appartenant depuis les années soixante à des cadres supérieurs et des industriels, trouvant là un havre de paix et de verdure à deux pas de Lille.

Dans l’histoire du village, la seigneurie de Lassus apparaît en 1295, elle a appartenu aux seigneurs De La Douve dit de Neuve Église dont la commune porte depuis longtemps les armoiries. Du château et de la chapelle, avant les constructions du domaine de Lassus, il ne reste que des ruines. Par contre, les douves sont toujours visibles. Seul vestige du passé, le pigeonnier qui date de 1650 est resté en place. Quant aux deux piliers du XVIe siècle qui ouvraient l’allée menant au château, ils ont été déplacés à l’intérieur du domaine à côté de la ferme blanche." • ANDRÉ ROUSSEAU (CLP) la voix du Nord du 24 8 2008