Vous êtes ici : Accueil du site > Agora - Actualités > Exposition : A la découverte de l’ancien Hôpital Général
Publié : 30 avril 2010

Exposition : A la découverte de l’ancien Hôpital Général

jusqu’au 15 mai 2010

L’Association IAEvent organise une rétrospective de l’ancien Hôpital Général. Réalisée par les étudiants de l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises) en partenariat avec le service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville de Lille, l’Association Renaissance du Lille Ancien et l’Association du Musée Hospitalier Régional, l’exposition retrace en neuf panneaux illustrés les conditions de sa création, sa place dans le quartier du Vieux-Lille, son fonctionnement et sa réhabilitation.

Vue du quai de la Basse Deûle Vue du quai de la Basse Deûle

Aujourd’hui, c’est un lieu moderne de vie étudiante depuis que l’IAE occupe les lieux mais qui conserve son patrimoine architectural. Cet imposant bâtiment long de 140 m a été récemment restauré. Une réhabilitation de qualité, qui sera entièrement terminée dans 2 à 3 ans, où le grès, la brique, la pierre calcaire et la pierre bleue sont présents partout, avec un magnifique toit en ardoise, d’où l’appellation patoisante donnée à l’Hôpital Général : le « bleu tôt » qui signifie toit bleu.

Edifié à partir de 1739 par Louis XV, ce bâtiment a été construit suite à une ordonnance de l’échevinage qui interdit la mendicité dans les rues lilloises. Il est ouvert dès 1743 pour accueillir les invalides, les enfants abandonnés et les mendiants très nombreux au début du XVIIIe siècle. Sa situation volontairement excentrée, évite toute propagation des épidémies.

L’Hôpital Général est à la fois l’endroit où l’on regroupe tous ceux que la société de l’époque ne veut plus voir, mais c’est aussi un hôpital social qui s’occupe et soigne les exclus.

Une partie est ouverte dès 1743 et 500 invalides, 680 enfants abandonnés, y sont recueillis dès la première année. Dès 1750, 1500 sont pris en charge ici.

Le bâtiment a été abandonné en 1988 à l’ouverture de l’hôpital des Bateliers. C’est en 1993 que démarre sa rénovation.

► Exposition à découvrir jusqu’au 15 mai prochain, au 104 avenue du Peuple Belge de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 12h30. Entrée libre.