Vous êtes ici : Accueil du site > Terre de traditions > Les chemins de Saint Jacques de Compostelle

Dès le 10e siècle, sur les chemins qui mènent à Saint-Jacques de Compostelle se développa une chaîne de sanctuaires et de lieux d’hospitalité. Aujourd’hui, ce vaste cheminement, riche de significations culturelles et patrimoniales, a été reconnu “Premier itinéraire culturel européen” par le Conseil de l’Europe, en 1987, ainsi que “Patrimoine de l’Humanité” par l’Unesco, en 1993.

chemin de saint jacques

à visiter [http://saintjacquesenboulangrie.wor...]

Articles

  • la « via Francigena », chemin de Compostelle de l’Est - Mai 2010

  • Tournai (be) - Décembre 2009

    Tournai... cité épiscopale, ville étape Tournai, puissante cité épiscopale du comté de Flandre, qui attira elle-même les foules avec sa Grande Procession à partir de la fin du XIe siècle, s’inscrivit naturellement comme étape sur le chemin de Compostelle pour les pèlerins de Flandre et ceux plus lointains d’Europe du Nord. Ils y trouvaient un sanctuaire et un hôpital placés tous deux sous l’invocation de saint Jacques. télécharger le document (...)
  • Tromperie sous couvert de l’UNESCO - Novembre 2009

    20/07/2009 Cet article a été rédigé le 20 juillet 2009, après études des documents rendus publics par l’UNESCO. La poursuite de nos recherches nous a permis de mieux comprendre la genèse de cette inscription en ayant accès à des informations recueillies auprès de personnes ayant eu connaissance de l’origine du dossier français et des modalités de son élaboration. Ces nouvelles informations ne conduisent pas à modifier le titre. Il y a bien tromperie mais l’origine en est plus claire. Nous invitons les (...)

Sites de la rubrique

  • Un nouveau regard sur Compostelle - 8 novembre 2010
    La lecture de la majorité des publications sur les cultes à saint Jacques et Compostelle depuis plus de 50 ans est désespérément monotone. Une pensée unique est (...)