Publié : 20 juin 2009

Bouvines 2014

La bataille de Bouvines fêtera en 2014 son 800e anniversaire. De nombreuses manifestations sont organisées autour et au cœur de la petite commune située au sud-est de la métropole lilloise pour commémorer l’évènement. Les festivités débutent cette année !

video de présentation du projet http://bouvines2014.art.officelive....

De nombreuses manifestations sont en préparation. Trois thèmes ont été retenus : la paix, l’Europe et la jeunesse. Ce programme comprendra notamment : une reconstitution historique sous forme de grand spectacle, des représentations théâtrales, un son et lumière, un rassemblement de géants dans la plaine de Bouvines, un grand rassemblement de jeunes, des forums d’histoire et de livres historiques, des expositions, des concerts…

Outre les manifestations festives, les organisateurs ajoutent une dimension patrimoniale. L’ancienne voie romaine qui relie Tournai à la capitale des Flandres sera balisée en chemin de randonnée à partir de Bouvines. Dès le mois de septembre, une table d’orientation sera installée sur le site de la bataille, c’est à dire sur le plateau calcaire situé un peu plus à l’Est. Ce terrain est rendu célèbre chaque année à l’occasion du Paris-Roubaix. Le passage stratégique de l’Arbre en est en effet le centre. Amateurs de cyclisme, les organisateurs ambitionnent de poser leur candidature pour que Bouvines soit ville de départ ou d’arrivée lors du Tour de France de 2014.

Sur le site, des figurines seront également installées à différents points pour signaler aux visiteurs les positions des armées telles que les historiens les ont imaginées et selon les écrits de l’époque. A ce sujet, plusieurs théories s’opposent. Elles donneront sans doute matière à discussions et attiseront ainsi davantage la curiosité.

Bouvines 2014 soutient également le projet de création d’un centre d’interprétation de la célèbre bataille souhaité par la commune de Cysoing. Elle soutiendra aussi le projet de rénovation de l’église de Bouvines porté par la municipalité. L’association Bouvines 2014 sera donc fédérateur de fonds et d’initiatives. Un appel à adhésion est lancé. Des personnalités tels que Max Gallo, Alain Decaux, Thérèse Lebrun ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt. Bouvines 2014 : mairie de Bouvines. Tél : 03 20 41 31 59

http://www.bouvines2014.fr