Vous êtes ici : Accueil du site > Agora - Actualités > La procession du Saint Cordon, à Valenciennes
Publié : 9 octobre 2009

La procession du Saint Cordon, à Valenciennes

Exposition

Jusqu’au 21 novembre 2009

De 14 h 00 à 18 h 30 le mardi et le jeudi - De 10 h 00 à 12 h 00 de 14 h 00 à 18 h 30 le mercredi, vendredi et samedi

Bibliothèque - 2 rue Ferrand F59300 Valenciennes

Dans le cadre exceptionnel de la bibliothèque des Jésuites et à travers des documents d’archives, des manuscrits enluminés et des objets d’art, les visiteurs découvriront les témoignages les plus anciens d’une procession indissociable de l’identité valenciennoise.

A noter : des ateliers de découverte des archives de la procession auront lieu, le 10 et 24 octobre, le 7 et 21 novembre de 10 h 00 à 12 h 00.

Nombre de places limité. Réservation au +33(0) 3 27 22 57 00.

Des conférences sont programmées à l’auditorium Saint-Nicolas, le vendredi 16 octobre à 18 h 00 par Dominique Foyer, sur le thème « La Procession du Saint-Cordon et le culte marial à Valenciennes ».

Le vendredi 20 novembre à 18 h 00 par Nicolas Ployart, « Le Saint-Cordon, une religion civique à Valenciennes »

Dans le cadre des manifestations du Millénaire du Saint-Cordon, la Bibliothèque multimédia et les Archives municipales de Valenciennes présentent, jusqu’au 21 novembre, un ensemble de documents et d’œuvres remarquables évoquant la procession du Saint-Cordon du Moyen Âge à la Révolution.

Selon la tradition, la procession fut instituée par les édiles pour remercier la Vierge Marie qui aurait sauvé les Valenciennois d’une épidémie de peste en l’an 1008.

Cette procession, qui perdure aujourd’hui sous une forme différente, surprend par son organisation, son ampleur et la ferveur qui l’entoure.

Parfait exemple de ce que les historiens appellent « religion civique », la procession du Saint-Cordon était entièrement organisée par la ville.

Un nombre impressionnant de reliquaires richement ornés, venus de toute la région, prenait part au cortège processionnel préparé avec soin.

Derrière cette manifestation religieuse en l’honneur de Marie, un des buts de la ville était d’afficher l’importance et la richesse de la cité à travers un cortège grandiose.

Véritable « instantané » de la société urbaine de la fin du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, la procession réunissait les institutions religieuses et les confréries de la ville mais aussi tous les corps de métiers.

Fer de lance de la Contre Réforme Catholique au XVIIe siècle, la procession évolua peu à peu mais resta une véritable fête populaire où les solennités religieuses (messes, processions et neuvaine) se mêlaient étroitement aux festivités profanes (défilés de chars, jeux d’adresse, banquets, feux d’artifice, foire commerciale…), au grand étonnement de visiteurs non initiés comme Fénelon, archevêque de Cambrai.