Publié : 6 octobre 2009

Louvre-Lens

le conseil régional a validé l’attribution des marchés

La pose de la première pierre du Louvre-Lens marquera le début du chantier le 4 décembre prochain.

L’ouverture est prévue en 2012. En attribuant les marchés (excepté celui de l’aménagement paysager), le conseil régional a franchi un pas décisif. La crise a permis un tassement des prix. La construction complète du bâtiment a été validée pour un montant de 83 ME HT au lieu des 102 ME attendus. Dix-neuf pour cent en moins sur la note finale. Pour mémoire, dans le projet initial, le coût prévu du seul musée était de 64 ME.

Si on ne retrouve pas ici les 150 ME du dernier devis, c’est en raison du choix du conseil régional de différer l’attribution du marché de l’aménagement paysager.

C’est le groupe Eiffage qui va s’occuper du gros oeuvre. La charpente métallique, les façades, ( autant dire le projet de Kazuyo Sejima ) a été remporté par un groupe italien, Permasteelisa.

C’est Adevia (ex-Artois Développement) qui est officiellement chargé du suivi de la maîtrise d’oeuvre. L’entreprise liévinoise s’est fait les dents sur l’énorme chantier du stade couvert de Liévin (2006 - 2008). Parallèlement à l’attribution des offres, Daniel Percheron a confirmé la subvention du FEDER.

Elle passe de 20 à 30 ME. Six autres millions, pas prévus au départ, arriveront grâce au contrat de plan. Le Louvre-Lens devient vraiment une bonne affaire. •